Un homme

« Je suis un gentil cancre bourgeois humilié par un système scolaire.

Résilient, j’ai su en faire un atout pour construire une vie basée sur 3 piliers :

ose
soit acteur…
et démerde-toi… »

L’apprentissage de l’échec

Je suis un dirigeant-entrepreneur formé par la voix de l’apprentissage et de l’échec. Gentil cancre humilié par un système, j’assume pouvoir dire aujourd’hui que la pédagogie française n’était pas adaptée à mon mode de fonctionnement. J’ai donc longtemps avancé avec cette projection du jeune garçon qui a tout pour réussir mais qui ne souhaite rien faire…et pourtant ! J’ai tenté mais je n’y arrivais pas…
Et puis…l’amour de mes proches et les rencontres inspirantes, m’ont permis cette fameuse résilience.

Une rencontre d’exception

Dans les années 2000, je rencontre Pierre Baillon, un homme d’exception. Il expérimentait alors une pédagogie basée sur l’apprentissage et la proactivité des étudiants…
Fini les profs : juste des accompagnants. Fini les sachants avec des méthodes descendantes… Finie l’autorité mal placée…
Bref, plus de chefaillons de l’éducation nationale n’ayant jamais réussi à faire quelque chose de leur vie… (exception faite des femmes et hommes de passion).
Vous l’aurez compris, ce fut une révélation ! Je termine alors Ingénieur Agronome/Paysagiste, major de promo de mon école… Moi, le cancre de la bourgeoisie Lyonnaise.

Balayer le syndrome de l’imposteur

Cette revanche sur la vie m’a permis la résilience, mais j’ai dû, par la suite, faire face au syndrome de l’imposteur : je réussi, mais ce n’est pas normal !
C’est à cette époque que j’intègre le Centre des Jeunes Dirigeants. Cette école du dirigeant fut une étape essentielle. J’ai pu y côtoyer des pairs que j’admirais et ils m’ont fait le cadeau qui a changé ma vie : devenir président de la section de Lyon pendant 2 ans.
Leur bienveillance, leur regard et leur gratitude, m’ont permis croire en ma destinée d’entrepreneur.

J’ai donc pu mettre toute cette confiance acquise au service de mes deux piliers de vie : OSE et SOIT ACTEUR !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok